« Cintrage & Outils » a dispensé, pour un de ses Clients fidèles, une nouvelle formation en cintrage aéronautique sur des tubes à parois ultra fines.
Action commandée par ce sous-traitant aéronautique, suite au départ sans préavis de l’unique Cintreur, éminent, à ce poste typique depuis plus de dix ans. Créant pour l’Entreprise une situation très préoccupante, face à un en-cours en augmentation pour des Clients prestigieux, dans ce domaine d’excellence où la déformation par le procédé de cintrage est la plus complexe à mettre en œuvre. C&O rassure d’abord son Client, sur la faisabilité du projet visant a solutionner urgemment ce manque soudain de compétences, en ne proposant que 3 jours sur site, afin de transmettre à des gens « volontaires et motivés », autant la théorie que la pratique.
Théorie :
Trois Utilisateurs, dont deux novices, en salle le premier jour, pour ce module théorique unique, car posant les bases fondamentales jamais transmises, établissant des règles strictes immédiatement rendues évidentes, expliquant une précieuse méthodologie, promettant l’éradication de tous les défauts. Offrant à chacun, des calculs simples et des abaques ciblées ô combien utiles, décrivant chaque phénomène et la source de son apparition, démontrant qu’il sont toujours liés, à un défaut originel d’appréciation, de mesure, de contrôle, mais surtout qu’en y regardant de près, il soit résolu et définitivement éradiqué à court terme.
Pratique :
Ensuite durant 2 journées, le temps béni de la Pratique. Celui permettant, chaque fois à C&O, de confronter la validité de ses propos – a priori, très théoriques – face à un nouvel environnement (équipement, outils, produits, méthode, outillage, poste, contrôle, culture et sociologie interne). Cette fois, se seront deux journées passées avec une cintreuse transalpine, sur un modèle peu réputé pour fabriquer ce D50,8 x 0,89 / 1,5D objet de toutes les urgences. Rassuré par l’expérience fort heureusement, car le moyen n’est pas responsable de grand chose surtout dans le domaine élitiste, de la fine épaisseur. C’est d’ailleurs tellement ancré dans nos gènes, que s’est devenu le nom de notre entité et nous le réaffirmons ici plus que jamais, le Cintrage, c’est essentiellement la mise en œuvre de l’Outil …
Bilan :
On relève, une usure rédhibitoire sur un élément de serrage. La relance est immédiate. Validant déjà, cette intervention urgente.
Découle aussi, de cette action de formation en cintrage aéronautique, outre l’assurance d’une reprise de la fabrication dès la semaine suivante sur de nombreuses références urgentes en attente pour cet outil dans cette dimension de tube, des gains précieux de temps, par la suppression d’opérations connexes.
D’abord l’élimination des tirants (bretelles), lourds et extrêmement encombrants, mais surtout totalement inutiles. Puis C&O a démontré par la pratique, que l’enrobage méticuleux au papier absorbant pour réaliser chaque cintre, s’il rassurait volontiers un Utilisateur féru – nous savons que dans les moments difficiles on se raccroche à tout, surtout en cintrage de fines épaisseurs – était caduque, dès lors que les règles de l’Art énoncées étaient toutes respectées, assurant sans coup férir la réussite finale, et ce, en total confort, ce qui est beaucoup plus rare dans notre merveilleux métier.
C&O recevant de réelles satisfactions lors de la réunion finale, par Madame la Responsable des Ressources Humaines, par Monsieur le Directeur du Site, par Monsieur le Responsable de la Fabrication, et par les Stagiaires qu’avec leur Direction, C&O veut aussi remercier, Mathieu, Marco, Guillaume, pour leur aimable participation très professionnelle. Leur souhaitant toute la réussite possible, largement accessible à eux.